Fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur pour piscine capte les calories (la chaleur) présentes naturellement dans l’environnement (air, eau, sol), les convertit et les restitue à une température supérieure qu’elle diffuse ensuite à l’eau de la piscine, elle permet ainsi de chauffer l’eau de la piscine en la faisant passer de 15° ou 20° à 28°C.

La pompe à chaleur TURBOPOOL®(ou PAC) est le système de chauffage le plus répandu ces dernières années. Son circuit de chauffage par PAC pour piscine est autonome : il ne se branche pas sur un circuit de pompe à chaleur pour votre maison.

Elle vous garantit une eau à 28°C pendant toute la saison, et ce dès le mois d’avril si vous le souhaitez, à un coût relativement bas. La Pompe à chaleur utilise l‘énergie gratuite contenue dans l’environnement. Quand elle absorbe 1 calorie en électricité pour fonctionner, la PAC rend 5 calories prises dans l’air pour chauffer l’eau de la piscine.

Fonctionnement de la pompe à chaleur TurboPool

La seule source d’énergie nécessaire à tout ce processus est l’électricité qui fait fonctionner le compresseur, c’est la raison pour laquelle les pompes à chaleur pour piscine sont un moyen de chauffage de l’eau si économique. En effet, la pompe à chaleur TURBOPOOL® pour piscine est capable de restituer beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Sa performance, définie par son COP (coefficient de performance), est en moyenne 4,8.

Afin de prélever la chaleur de l’air et de la transférer vers la piscine, un fluide dit « frigorigène » va circuler dans la pompe à chaleur à l’état liquide ou gazeux dans un circuit fermé et étanche.

Ce circuit est composé de 4 systèmes essentiels :

  • L’évaporateur
  • Le compresseur
  • Le condenseur
  • Le détendeur

La pompe à chaleur capte les calories grâce au compresseur, puis les porte à une température plus élevée. Cette opération s’effectue grâce au fluide frigorigène qui a la particularité de changer d’état en fonction de sa pression.
Le fluide devient gazeux quand sa pression augmente (le fluide bout)
Le fluide devient liquide quand sa pression baisse (le fluide se condense)

En bouillant, le fluide aspire des calories ; et en se condensant, il en libère et permet ainsi d’augmenter la température de l’eau de votre piscine.

Les commentaires sont fermés